La reprise complète des activités sportives n’est pas encore d’actualité, mais notre club n’arrête pas pour autant de vivre ! L’occasion de recueillir les impressions d’Adeline Esteves – entraîneur de plusieurs équipes jeunes et dirigeante bénévole – face à cette période particulière.
Peux-tu nous présenter ton rôle d’entraîneur au sein de l’ASVV ?
J’assure le suivi de plusieurs équipes :
- Je suis l’entraîneur principal des M13F, une équipe composée d’une quinzaine de filles. Le groupe est composé d’anciennes et de nouvelles joueuses, qui s’entraident énormément malgré la différence de niveau et montrent que nous sommes une petite famille.
- Je suis également l’entraîneur adjoint des M15F, composé d’une dizaine de joueuses. Là encore, le groupe est hétérogène car certaines ont été surclassées en M18F mais chacune trouve sa place et l’esprit d’équipe est présent. Le groupe est très intéressant car les filles ont envie de s’améliorer.
- Je m’investis également auprès des plus petits : en baby-volley, lancé cette saison, où la gestion d’une dizaine d’enfants âgés de 3 à 5 ans demande beaucoup d’attention ! Nous travaillons lors de chaque séance sur la motricité et la découverte du volley-ball. Pour finir, j’assure une continuité le samedi matin en Ecole de Volley le samedi matin. Ces derniers s’entraînent avec différents éducateurs, ce qui leur permet de bénéficier de plusieurs points de vue pour s’améliorer.
Comment s’est passée la reprise en septembre ?
Quel bonheur de retrouver mes joueuses et de voir leur motivation pour cette nouvelle saison ! En septembre, je pensais déjà aux pistes d’amélioration pour l’équipe et à la manière d’appréhender le championnat et les coupes. Pour moi, le plus important est de donner envie aux jeunes de venir au gymnase, de retrouver leurs copines et d’être soudées pour se surpasser. Et même si elles décident parfois de n’en faire qu’à leur tête, une chose est sûre : elles viennent aux entraînements avec le sourire et la volonté de donner le meilleur d’elles-mêmes. Nous avons commencé à gagner la plupart de nos matchs en championnat… Puis ça a été de nouveau l’arrêt.
Comment gardes-tu le contact avec tes joueuses pendant la fermeture des gymnases ?
Toutes les semaines, nous échangeons sur notre groupe WhatsApp à propos de leur quotidien, du volley, etc. C’est là ma fierté : nous maintenons le lien dans notre petit groupe où chacune est acceptée et soutenue. Les filles peuvent m’appeler quand elles le veulent – elles ne s’en privent pas – et elles me demandent sans cesse la date exacte de la reprise !
Quels sont tes objectifs de la saison ?
Puisqu’on ne connaît pas la date de reprise des matchs, nous devons construire au jour le jour. Ma priorité, c’est que les filles viennent s’amuser, profiter des entraînements et progresser. A titre personnel, je souhaite continuer à mettre en place des projets pour garder notre petite équipe en forme. Que ce soit lors d’un Secret Santa, d’une galette des rois, d’une balade sportive en forêt ou d’un tournoi improvisé, j’espère pouvoir continuer à créer du lien entre mes joueuses. Car au-delà du jeu, c’est l’esprit d’équipe qui est le plus important à mes yeux.