Puisque la convivialité et la recherche de performance font partie des valeurs de notre club, nous nous employons à favoriser l’intégration des jeunes dans les équipes séniors. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le projet de Tom (M15) et Jérémy (SM1), qui évoluent tous deux au poste de passeur.
Depuis quand êtes-vous adhérent au club ?
Jérémy : depuis 2006, j’ai commencé en minimes (M15).
Tom : c’est actuellement ma 8ème année de volley-ball, j’ai commencé à 5 ans avec Dominique. Actuellement, je suis en deuxième année de M15 en tant que passeur. J’ai été formé à ce poste dès ma 4ème année de volley-ball.
Jérémy, peux-tu nous expliquer le rôle du passeur ?
C’est la tête pensante de l’équipe, celui qui touche le plus de ballons dans un match puisqu’il est généralement sollicité à chaque passage de filet. Il organise tactiquement le jeu en distribuant les ballons aux attaquants.
Tom, depuis quand t’entraînes-tu avec l’équipe SM1 ? Comment cela est-il arrivé ?
Cela fait maintenant 6 mois environ que je m’entraîne avec cette équipe. Malheureusement, en raison des normes sanitaires, je n’ai pas pu m’entraîner souvent avec les séniors jusqu’à présent. Ce sont Jérémy et Florent – le coach des SM1 – qui sont venus me voir pour me demander si j’étais partant pour m’entraîner avec eux lorsque je le pouvais. Et j’ai donc accepté sans hésitation !
Jérémy, quel est ton rôle vis-à-vis d’un jeune joueur qui évolue au même poste que toi ?
Avec Tom, on se connaît depuis longtemps, la relation est facile. On échange énormément sur le poste de passeur et sur le volley en général. Mon objectif est de l’aiguiller dans les différentes tâches propres à notre poste, mais aussi de l’aider à connaître chaque joueur du groupe afin qu’il puisse s’intégrer facilement… Et prendre ma place un jour.
Tom, quels sont tes objectifs lors de ces entraînements ?
Mes objectifs sont avant tout d’acquérir une certaine rigueur pour m’améliorer plus rapidement. Le fait de m’entraîner avec des plus grands et des plus expérimentés que moi me fait donc progresser beaucoup plus vite. Certes, Florent m’a demandé de venir à ses entraînements en tant que passeur, mais je travaille également à d’autres postes tels que la réception ou parfois même l’attaque. Mes objectifs sont donc de progresser à la passe bien évidemment, mais aussi d’acquérir un plus grand seuil de polyvalence au volley-ball pour plus tard.